Dans une révélation choc qui a secoué l’ensemble du système solaire, notre bien-aimé Soleil, la star scintillante au centre de notre univers quotidien, serait en pleine crise existentielle. En cause ? La pression constante de devoir briller, jour après jour, sans répit.
« Vous savez, ce n’est pas facile de se lever tous les matins, de rayonner et de donner de la chaleur à tout le monde », a confié le Soleil lors d’une entrevue exclusive depuis son spot cosmique. « Tout le monde s’attend à ce que je sois là, éclatant, brûlant, constant. Et si, pour une fois, j’avais envie de rester sous la couette stellaire? »
La galaxie réagit
Les planètes du système solaire ont rapidement exprimé leur solidarité – à l’exception de Pluton, qui, dans une déclaration cinglante, a déclaré : « Il devrait essayer d’être déclassé de planète pour voir ce que c’est de vraiment avoir une mauvaise journée. »
Vénus, toujours empathique, a suggéré une session de thérapie de groupe interplanétaire pour discuter des problèmes. Mars, quant à lui, a offert de prendre le relais et de briller un peu, mais on se souvient tous de la dernière fois qu’il a essayé…
La Terre, pourtant dépendante du Soleil pour sa survie, s’est montrée compréhensive. « Nous tous, êtres vivants, connaissons l’épuisement. Peut-être que le Soleil a simplement besoin d’une petite pause spa dans une galaxie voisine. Ou d’un bon livre et d’un thé chaud », a déclaré notre chère planète bleue.
En attendant, le Soleil a demandé un peu de compréhension et de respect pour ses jours off. « Peut-être qu’une petite éclipse de temps en temps ne serait pas une mauvaise idée », a-t-il murmé, en contemplant un catalogue de vacances stellaires.